vendredi 3 janvier 2014

LA GALETTE DES ROIS


« On ne peut jamais prévoir l'avenir par le passé.»


Le père noël et la galette des rois

La galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de "pâte feuilletée", simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confiture, elle peut également être fourrée avec diverses préparations: frangipane, fruits, crèmes, chocolat...



La galette du pere noel


Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite "parisienne". Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l'ouest.






COUTUME


La tradition veut qu'elle soit l'occasion de «tirer les rois» à l'Épiphanie 1: une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique.


1/ L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois Mages. Elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. La fête s'appelle aussi «Théophanie», qui signifie également la « manifestation de Dieu».

2/ À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l'enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l'enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou plus récemment en plastique.
Pour la petite histoire, l'Élysée accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s'accorde pas avec l'idée de démocratie. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la fabophilie.


HISTOIRE


Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.




ORIGINE

8 colonnes restantes du Temple
 de Saturne (à droite)
Lors des Saturnales1 (fêtes romaines sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier), les Romains désignaient un esclave comme « roi d'un jour ». Les Saturnales étaient en effet une fête d'inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chtonienne. (Divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec).

Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève dans un gâteau comme «bulletin de vote» pour élire le « Saturnalicius princeps » (Maître des Saturnales ou Roi du désordre).
Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d'un jour » le pouvoir d'exaucer tous ses désirs pendant la journée. (Comme donner des ordres à son maître) avant d'être mis à mort ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l'issue de celle-ci.
Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service (d'où l'usage toujours vivant de « tirer les rois »).

Saturne
Dieu de l'agriculture
et du temps.







1/ Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver, qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.





LA FÈVE

À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l'enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l'enfant Jésus par un bonnet phrygien1. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou plus récemment en plastique.


Prise de la Bastille
le 14 Juillet 1789.
Les Rois et le Père Noël
Bonnet phrygien












La galette des rois et le pere noel


DANS LE RESTE DU MONDE

Le gâteau des Rois est passé avec les émigrants français dans le Nouveau Monde et il est de coutume de le consommer à La Nouvelle-Orléans lors du Mardi Gras.

Le Nouveau Monde
(En Vert)

Le Nouveau Monde est un terme désignant l'Amérique ainsi que l'Océanie notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là « les Indes occidentales » était en fait un nouveau contient.



 Notre vision n'a pas d'horizon!

En partenariat avec: Vidéos Du Père Noël

Pour recevoir plus d'info sur le Père Noël:

First Name (prenom):
E-Mail Address:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire