« On ne peut jamais prévoir l'avenir par le passé.»
La galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de "pâte feuilletée", simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confiture, elle peut également être fourrée avec diverses préparations: frangipane, fruits, crèmes, chocolat...
Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite "parisienne". Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l'ouest.
COUTUME
La tradition veut qu'elle soit l'occasion de «tirer les rois» à l'Épiphanie 1: une fève 2 est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique.
1/ L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne
qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la
visite et l'hommage des Rois Mages. Elle est célébrée le premier
dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. La fête
s'appelle aussi «Théophanie», qui signifie également la « manifestation de Dieu».
2/ À la fin du XVIIIe
siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l'enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l'enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les
graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou plus
récemment en plastique.
Pour la petite histoire, l'Élysée
accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s'accorde
pas avec l'idée de démocratie. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves,
il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de
collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la fabophilie.
HISTOIRE
Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant
de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu »,
« part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre
qui se présenterait au logis.
ORIGINE
8 colonnes restantes du Temple de Saturne (à droite) |
Lors des Saturnales1 (fêtes romaines
sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier), les Romains
désignaient un esclave comme « roi d'un jour ». Les Saturnales étaient en effet
une fête d'inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité
chtonienne. (Divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon
grec).
Au cours du banquet (au
début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome
antique) au sein de chaque grande familia,
les Romains utilisaient la fève dans un gâteau comme «bulletin de vote» pour
élire le « Saturnalicius princeps » (Maître des Saturnales ou Roi du désordre).
Cela permettait de resserrer
les affections domestiques et donnait au « roi d'un jour » le pouvoir d'exaucer
tous ses désirs pendant la journée. (Comme donner des ordres à son maître)
avant d'être mis à mort ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l'issue
de celle-ci.
Pour assurer une
distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus
jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était
désignée par la personne chargée du service (d'où l'usage toujours vivant de «
tirer les rois »).
Saturne Dieu de l'agriculture et du temps. |
LA FÈVE
À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en
porcelaine apparurent, représentant l'enfant Jésus en porcelaine. Sous la
Révolution, on remplaça l'enfant Jésus par un bonnet phrygien1.
Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines
en porcelaine ou plus récemment en plastique.
Prise de la Bastille le 14 Juillet 1789. |
Bonnet phrygien |
DANS LE RESTE DU MONDE
Le gâteau des Rois est passé avec les émigrants français dans
le Nouveau Monde et il est de coutume de le consommer à La
Nouvelle-Orléans lors du Mardi Gras.
Le Nouveau Monde
est un terme désignant l'Amérique ainsi que l'Océanie notamment
l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres
découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on
appelait jusque là « les Indes occidentales » était en fait un nouveau contient.
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